Tuto pour réaliser des créations en perles brodées

Publié le par 21crea

Coucou tout le monde !

 

En ce moment, je suis dans ma période "création de bijoux en perles brodées". En règle générale, je n'en fais pas souvent, car c'est une technique longue, trèèèèès très longue, mais avec un peu de patience, on peut arriver à créer de jolies choses.

 

Ma technique n'est certainement pas la meilleure pour réaliser ce type de choses, mais ça marche pas trop mal, alors je vais tenter de vous l'expliquer du mieux que je peux.

Tout d'abord, le matériel ! Il vous faut... :

- du tissu épais pour broder dessus (j'utilise du "Lacy's Stiff Stuff", c'est du tissu à broder, mais on peut aussi le faire avec de la suédine, de la feutrine ou n'importe quel tissu épais)

- des perles diverses : rocailles, délicas, toupies, cabochons, breloques, coquillages... vous pouvez tout utiliser ! A vous d'assembler les différents éléments en fonction de vos envies et de votre créativité

- une aiguille fine

- du fil C-Lon

- colle, ciseaux, joli tissu pour recouvrir toutes les coutures

- des supports : support bague, anneaux, chaînes, fermoirs... tout dépend de ce que vous voulez faire

 

DSC01327

 

Alors, je commence toujours pas dessiner ce que je veux sur le tissu à broder. Là je veux faire un support rond pour bracelet avec une fleur dessus. Alors, je griffonne une fleur au crayon sur le tissu.

 

Puis je commence à broder (je place mes trois perles en cristal autrichien au centre) et petit à petit, mon "dessin" apparaît. J'avance en enfilant les perles et ma création prend forme.

 

DSC01328.JPG

DSC01329.JPG

DSC01330.JPG

DSC01331.JPG

 

Quand c'est fini, il faut découper le surplus de tissu à broder. Attention, quand vous coupez, ne coupez pas le fil sinon, tout s'écroule... (pour ne pas avoir ce genre de problèmes, il faut broder de manière parallèle au chemin que vous suivrez avec vos ciseaux)

 

DSC01332.JPG

 

Je colle au dos un tissu joli et doux (car en contact avec la peau) avec de la colle spéciale pour tissu. Il faut bien en mettre là où il y a les noeuds pour que tout soit bien consolidé. Je découpe ensuite le surplus de tissu une nouvelle fois.

 

DSC01335.JPG

DSC01336.JPG

DSC01337.JPG

 

C'est bientôt terminé, mais il reste une dernière étape. Pour que la création soit bien assemblée, il faut broder des perles sur le côté pour maintenir les deux tissus et cacher la liaison. Il y a diverses techniques pour faire cela, mais celle que j'utilise est la plus simple pour moi. J'enfile 3 ou 4 perles, je passe mon aiguille dans les deux tissus en bas, je remonte et "j'entoure" les deux tissus avec mes perles (en repiquant le tissu par le bas).

J'ai du mal à expliquer cette étape, mais en fait, ça revient à faire une sorte de spirale avec le fil. J'espère que vous comprendrez en voyant la photo :

 

DSC01338.JPG

 

Et voilà ce que ça donne une fois terminé :

 

DSC01344.JPG

 

Et voilà ce qu'on peut en faire (je vous mets la création finale, ainsi que d'autres réalisées avec cette technique) :

 

DSC01350.JPG

DSC01341.JPG

DSC01314.JPG

DSC01307.JPG

 

Voilà, le tuto est terminé ! J'espère que j'ai été à peu près claire... N'hésitez pas à me poser vos questions si vous voulez davantage d'explications. Vous pouvez aussi m'envoyez vos photos, je les posterai pour qu'on ait un petit aperçu de ce qu'on peut faire ^^

 

Toutes les créations (et bien d'autres encore, pas forcément des perles brodées) sont disponibles dans la boutique de 21crea ;)

 

Bon samedi à tous, à bientôt !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tuto

Commenter cet article

valou 01/11/2011 08:19


bonjour

merci pour vos tutos je souhaiterai savoir quel type d'aiguille vous utilsez sont elles souples ou dures?et quel fil précis?
merci pour vos réponses et encore merci pour votre partage


zouzou 24/06/2011 17:47


merci pour ce tuto que j'aurais eu du mal à dénicher c'est un bon début ... y aurait-il de la "littérature" sur ce sujet ? car mes recherches sont restées vaines pour le moment dans ce domaine j'ai
trouvé des livres sur le tissage de perles mais pas sur ce type de réalisation, j'aimerais bien approfondir la question et si vous pouviez m'éclairer ça serait top !